Technicien méthodes

Le technicien ou l’ingénieur méthodes effectue les études nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de construction.

Il intervient dès l’avant-projet en liaison avec les commerciaux.

Il définit les différents éléments et équipements à l’intérieur d’une enveloppe financière donnée et propose des solutions susceptibles d’en faire varier le montant.

En ce sens, il a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction plus respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies de ressources (eau, énergie).

Il choisit et définit le mode opératoire de construction en veillant au respect des règles de sécurité et d’environnement, puis établit et transmet au conducteur de travaux :

les moyens nécessaires en hommes (nombre, qualifications) et les plannings d’exécution,
les moyens nécessaires en matériels et matériaux et l’échelonnement de leur livraison.

En phase de réalisation du projet, il préconise des ajustements en fonction des contraintes du terrain, et analyse les comptes rendus des chantiers afin d’enrichir les éléments d’une base de données.

Le responsable méthodes travaille dans une moyenne ou une grande entreprise du Bâtiment ou des Travaux Publics, où il a le statut de technicien ou d’ingénieur selon l’organisation de l’entreprise.

Son parcours est généralement celui d’un homme de chantier – conducteur de travaux ou géomètre – qui a évolué vers les méthodes. Polyvalent, il a une très bonne connaissance des travaux, associée à des qualités d’organisation et à un sens relationnel qui lui permet de faire adhérer ses collègues aux méthodes qu’il préconise.

Code ROME : F1106

 

En savoir plus sur ce métier

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser