L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments : logements, bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles…
Il exerce son métier dans diverses spécialités: transports et distribution d’énergie, éclairage public, automatismes industriels, confort thermique, infrastructures des réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.
L’électricien TP travaille essentiellement en extérieur sur des ouvrages grandeur nature et spécifiquement sur des lignes hautes tensions.
En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l’installation avec le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.
Sur les chantiers importants, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d’études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.
Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien.