Repérer ou susciter la demande d’un client (collectivités territoriales, clients privés…), élaborer une réponse, convaincre le client que la solution proposée est la meilleure et qu’elle répond à ses besoins : telle est la mission à la fois technique, financière et commerciale du chargé d’affaires.
Il étudie les appels d’offres, prospecte et fidélise la clientèle. Selon l’importance du chantier et l’organisation de l’entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau d’études. En tout état de cause, il coordonne les études techniques et les études de prix pour proposer la meilleure offre, rédige le contrat et procède à la mise au point du dossier marché. Le contrat signé, il suit le projet dans sa réalisation avec le chef de chantier, jusqu’à la réception de l’ouvrage, et assure le lien avec le client, les fournisseurs et/ou les sous-traitants.
S’il exerce dans une PME, le chargé d’affaires seconde le chef d’entreprise sur l’ensemble de la clientèle et des projets. Dans les plus grandes entreprises, il intervient sur une zone géographique précise, sous la responsabilité d’un chef d’agence (travaux publics), d’un responsable de secteur ou d’un directeur régional.