Chef d’atelier

L’éco-construction a renforcé le rôle de l’atelier dans les entreprises de bâtiment. En effet, l’atelier est très sollicité pour l’activité de préfabrication des ouvrages, qui prend de l’importance.

Le travail d’atelier est de plus en plus complet, de façon à rendre le montage le plus rapide et le plus simple possibles, mais aussi à apporter un meilleur suivi de la fabrication et de la qualité.

Il revient donc au chef d’atelier d’intégrer les contraintes environnementales, de veiller au respect des procédures définies par le bureau d’études et de conduire la fabrication d’ouvrages de plus en plus élaborés.

Responsable de la préfabrication des ouvrages, le chef d’atelier veille au respect du cahier des charges, gère les temps de fabrication, l’approvisionnement et la livraison.

Il constitue une équipe dédiée pour chaque projet, anime la bonne exécution des ouvrages, met en place une dynamique de transfert des compétences en direction des nouveaux embauchés. Il fait appliquer les procédures et les règles de sécurité dans l’atelier.

La fonction de chef d’atelier existe principalement dans les entreprises de charpente bois, charpente métallique, menuiserie, métallerie, électricité, génie civil.

Compte tenu des évolutions du BTP, la fonction de chef d’atelier a tendance à s’orienter, selon les entreprises :

vers une fonction de chef des méthodes avec application atelier
vers une fonction associant l’atelier et la logistique : organisation des éléments de la construction pour la livraison sur chantier dans l’ordre logique du montage.

Code ROME : H2503

 

En savoir plus sur ce métier

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser